Comment bien protéger bébé des accidents domestiques et autres dangers ?
60 astuces pour protéger bébé des accidents domestiques et autres dangers
Votre bébé est né. Entre bonheur immense et nuits entrecoupées, l'arrivée de nouveau-né a chamboulé votre vie au quotidien.
Afin de garantir un environnement sécurisé à votre enfant, il va falloir repenser votre organisation et l'agencement de certaines pièces de la maison.
Même si rien ne vaut votre vigilance et une surveillance de tous les instants, des astuces sécurité existent pour protéger bébé.
Que ce soit à la maison ou en balade, voici nos conseils pour prévenir petites chutes et gros dangers.
Au sommaire :
1- Protéger bébé à la maison (cuisine, salle de bains, salon, chambre)
- cuisine
- salle de bains
- salon
- chambre
2- Protéger bébé en balade
- en voiture
- en promenade
- en vacances
Nos conseils pour protéger bébé à la maison
La sécurité de bébé dans la cuisine
1/4 des accidents domestiques qui concernent les tout-petits ont lieu dans la cuisine.
Première règle : pour prendre conscience des dangers, regardez depuis la hauteur de bébé. Mettez-vous à sa place et analyser son champ de vision.
Vous voyez la queue de la casserole dépasser de la plaque de cuisson ? Votre petit curieux aussi.
Il est tellement tentant pour lui d'essayer de l'attraper. Respecter ces quelques mesures de sécurité dans votre cuisine permettra d’éviter bien des accidents à votre enfant.
Tournez les casseroles et les poêles vers l’intérieur. Ainsi, votre enfant ne pourra pas les attraper et les renverser sur lui. Pensez aussi aux casseroles avec poignées amovibles. C'est une excellente solution pour éviter les tentations.
Installez une barrière de sécurité devant vos plaques de cuisson. L'utilité principale d'une protection de cuisinière est d'éviter que votre tout-petit n'ait accès aux plaques, aux boutons de réglage et à tout ce qui est en train de cuire et de chauffer. À installer quand votre enfant commence à se mettre debout.
Pour les fours, choisissez un modèle dont la porte reste froide. La température d'un four avoisine les 500 °C. La porte froide permet une température en façade de 40 °C en mode cuisson et 60 °C en mode pyrolyse. Ce qui protège efficacement bébé des brûlures.
Veillez à ce que le four et les plaques de cuisson possèdent le petit cadenas qui verrouille leur utilisation. Cela évitera que votre enfant ne puisse les allumer tout seul.
Placez bien les liquides chauds au milieu de la table ou du plan de travail. Laissés sur le bord, bébé risque de les faire tomber.
Lorsque vous manipulez des liquides brûlants, faites attention à votre tout-petit qui peut se trouver juste en dessous. Il peut aussi débarquer soudainement dans vos jambes et vous déséquilibrer. Soyez prudents.
Fixez la nappe à votre table.
Les bouteilles d’alcool, tout comme les produits d’entretien, doivent être soit en hauteur, soit dans un placard fermé. Pour éviter la confusion, ne changez jamais les produits ménagers de contenant.
Attention aux objets coupants : couteau, hachoir, etc. Ils doivent être inaccessibles pour votre tout-petit. Pareil pour les briquets et les allumettes.
Attachez toujours votre enfant dans sa chaise haute. Ne le laissez jamais sans surveillance. Même pour 2 minutes.
La sécurité de bébé dans la salle de bains
Au moment du bain, votre vigilance est primordiale pour protéger bébé.
Ne mettez jamais un nourrisson directement dans une grande baignoire. Lavez votre bébé dans une petite baignoire adaptée à sa taille. Lorsqu'il grandit, vous pouvez utiliser un réducteur de bain. Et plus tard encore, un tapis anti-dérapant. Ne le laissez jamais tout seul dans le bain, sans surveillance.
Vérifiez toujours la température de l’eau avec un petit thermomètre de bain pour éviter les brûlures. Cet accessoire peu onéreux s'avère très utile. C'est un indispensable du trousseau de bébé.
Pour éviter les électrocutions, tous les appareils électriques de votre salle de bain doivent être éloignés des sources d'eau.
Rangez les produits cosmétiques, les objets coupants (ciseaux, rasoirs…) et les médicaments hors de portée.
Pour connaître la liste des achats à prévoir, pièce par pièce, pour l'arrivée de bébé,
découvrez notre check-list super pratique
La sécurité de bébé dans le salon
Voici nos conseils pour garder votre bout’chou en sécurité dans le salon.
Un bébé ne doit jamais être laissé tout seul sur une surface en hauteur, même sur votre canapé. Il pourrait en chuter. Pas de transat, ni de cosy posés sur la table basse non plus.
Les fils électriques doivent être cachés et les multiprises protégées.
Si vous avez un poêle ou une cheminée, pensez à l’équiper d’un pare-feu et veillez à son entretien.
Rangez systématiquement briquets et allumettes.
Vos plantes doivent être hors d’atteinte. Votre petit bout aura une période où il mettra tout à la bouche. Certaines plantes d'intérieur peuvent être toxiques.
Veillez à ne pas laisser traîner de petits objets qui pourraient être ingérés par votre tout-petit.
La sécurité de bébé dans sa chambre
La chambre de votre nouveau-né est un véritable nid douillet. Pour autant, quelques dangers peuvent guetter bébé.
Le lit est l’endroit où votre enfant va passer le plus de temps. Pour être sécurisé, le matelas doit être ferme et ses dimensions parfaitement adaptées à la taille du lit. Pour vous en assurer, vérifiez qu’il n’y a pas d’espace entre la structure du lit et le matelas. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, lisez notre article sur les conseils pour choisir votre matelas bébé selon les normes de sécurité.
Retrouvez nos matelas bébé Babysom adaptés à chaque type de couchage :
Votre petit dormeur doit être installé dans une turbulette. Rien d’autre ne doit venir encombrer son lit.
Vous pouvez choisir de mettre un mobile au-dessus du lit, mais il ne doit pas pouvoir l’attraper. Il faudra donc le retirer lorsque bébé pourra se lever.
Fixez les meubles, pour qu'ils ne tombent pas sur votre petit explorateur lorsqu’il s’exercera à l’escalade.
Pensez à sécuriser les prises et les fenêtres, si besoin.
Nos conseils pour protéger bébé en balade
Qu'il est bon de prendre l'air et de partir en balade avec bébé. Ce besoin d'escapade ne doit pas vous faire oublier quelques règles de sécurité.
La sécurité de bébé en voiture
La protection de bébé en voiture passe avant tout par un siège auto de qualité, répondant aux normes de sécurité en vigueur.
Il doit être adapté à l’âge et au poids de l’enfant. Avant chaque départ, vérifiez que le siège auto de votre enfant est correctement installé et fixé.
Aussi longtemps que possible, gardez votre petit ange dans son cosy installé dos à la route. Attention, tant que votre nourrisson voyage à vos côtés, l'airbag du passager doit être désactivé.
Une fois plus grand, vous pouvez installer votre enfant à l'arrière.
Pour être efficaces, les ceintures du siège auto doivent être placées bien à plat et tendues.
Elles viendront se positionner sur les épaules de bébé et son bassin. Veillez à retirer le manteau de bébé pour l'attacher.
La sécurité de bébé en promenade
La poussette est le moyen idéal pour emmener votre enfant partout en promenade, en toute sécurité.
Au moment de son ouverture, comme de sa fermeture, attention aux petits doigts qui traînent.
Vérifiez que la poussette est correctement ouverte. Sur certains modèles, il faut appuyer sur l’assise pour qu’elle soit bien enclenchée.
Installez confortablement votre bout’chou avec sa ceinture bien attachée. Si vous devez vous arrêter, enclenchez bien le frein.
Si vous préférez le porte-bébé, vérifiez qu’il ne présente aucune malfaçon.
Le porte-bébé n’est destiné qu’aux promenades à pied. Il n’est pas adapté aux trajets en vélo, par exemple.
L’écharpe doit être utilisée correctement. Il existe des cours de portage qui peuvent s’avérer être un cadeau de naissance original.
Dans tous les cas, pensez à protéger bébé avec un chapeau et des lunettes si le soleil est de la partie.
La sécurité de bébé en vacances
En vacances, votre attention ne doit pas se relâcher. Détente et farniente de doivent pas rimer avec laisser-aller sur les questions de sécurité pour votre bébé.
Dans les premiers mois de sa vie, évitez les vacances à la montagne. L'altitude peut être mal supportée par un enfant en bas âge.
Si vous optez pour des vacances à la mer, équipez votre petit nageur de brassards et d’une bouée. À la plage ou à la piscine, il reste indispensable de le surveiller en permanence, dès lors qu'il s'approche de l'eau.
Protégez bébé du soleil et de la chaleur. Vous pouvez l’installer dans une tente anti-UV ou sous un parasol. Pensez à lui mettre systématiquement lunettes de soleil et chapeau. Vous trouverez également dans le commerce des maillots anti-UV.
Protégez-le également avec une crème solaire adaptée.
Faites-le boire très souvent pour éviter la déshydratation.
- Pour changer bébé sur une table, un canapé ou un lit avec plus de sécurité, pensez à l'astucieux réducteur de lit Babysom.
Retrouvez tous les conseils de nos mamans expertes dans l'article
Vacances avec bébé, comment vraiment en profiter ?
Bébé est en sécurité dans vos bras, mais également dans l'ensemble des pièces de la maison.
Désormais, vous connaissez toutes les règles à suivre pour mettre votre enfant hors de danger.
Un dernier conseil ? Si vous possédiez un animal de compagnie avant l'arrivée de votre bout'chou, veillez à ce que la cohabitation nouvelle se passe dans les meilleures conditions.
Habituez progressivement votre animal à la présence de votre enfant. Éduquez votre tout-petit également.
Un animal n'est pas un jouet. Si votre enfant ne veut pas se faire mordre, il doit éviter d'embêter votre chat ou votre chien sans arrêt.
Bébé tranquille ou bébé casse-cou, votre enfant a maintenant le champ libre pour toutes ses découvertes.