Quel tapis de parc pour votre bébé ?

Quel tapis de parc pour votre bébé ?

Parmi les indispensables pour bébé, nous avons le tapis de parc. Cet accessoire est idéal pour optimiser le confort de bébé et participer à son éveil. Les premières semaines, bébé passera beaucoup de temps dans son transat, dans son couffin, ou dans vos bras. Mais, c’est au sol qu’il va construire sa motricité. Le tapis de jeu pour bébé s’impose donc rapidement. Mais, quel tapis de parc choisir pour votre bébé ? Suivez plutôt nos conseils. 

Un tapis de jeu pour quoi faire ? 

Le tapis de parc est avant tout un tapis de motricité qui va permettre de favoriser le développement moteur de l’enfant. Grâce au tapis de jeu, bébé peut ramper, rouler, s’amuser et s’exercer à se déplacer. Cet accessoire l’encourage également à utiliser ses bras, ses jambes, son dos, son cou, bref, il favorise la coordination de ses membres. Mais, l’intérêt du tapis de parc ne s'arrête pas là, puisqu’il participe également au développement cognitif de l’enfant. Véritable espace de détente et de jeu, il permet tout simplement à bébé de se développer en s’amusant, en aiguisant ses sens, et en favorisant la manipulation. En se sentant libre et en sécurité sur cet accessoire moelleux, bébé fera toutes sortes d’expérimentations, à commencer par la découverte de son corps. 

 

Le tapis de motricité est aussi un excellent moyen d’occuper bébé, de jouer avec lui ou de rester à proximité tout en visualisant ses progrès. Le tapis de parc dispose d’une multitude d’usages, pleins de bienfaits pour bébé et d’avantages pour les parents. En effet, pratique et nomade, il peut vous suivre partout, du salon, à la chambre, en passant même par le jardin. Un excellent moyen d’occuper bébé, sans jamais le quitter des yeux ! 

Comment choisir le tapis de parc de bébé ? 

Vous l’aurez compris, le tapis de parc bébé, c’est ultra pratique, voire même indispensable. Bref, il vous en faut un. Mais, comment choisir face à la multitude de modèles présents sur le marché ? On vous donne toutes les astuces pour faire le bon choix. 

Un tapis de motricité facile à entretenir 

En s’agitant dans tous les sens, bébé risque d’avoir quelques régurgitations, surtout si vous le posez sur son tapis d’éveil après son repas. Le tapis pourra également être posé à même le sol. Pour ces différentes raisons, nous vous conseillons d’opter pour un accessoire facile à entretenir. Tous les tapis de parc Babysom sont déhoussables pour un niveau de propreté et d’hygiène toujours en accord avec les besoins de bébé. 

L'épaisseur du tapis de sol

Votre tapis d’éveil doit être suffisamment épais pour garantir à bébé un parfait confort, et surtout pour amortir ses éventuelles chutes. Eh oui, pour l’instant bébé rampe, mais il ne tardera pas à essayer de se mettre debout. C’est pourquoi tous nos tapis de motricité ont une épaisseur de 4 cm. 

 

Les dimensions

Chez Babysom, nous avons décidé de décliner notre gamme de tapis de motricité en trois tailles différentes : 

La matière du tapis d’éveil

Le tapis de jeu est un accessoire qui sera en contact direct avec bébé qui pourra le toucher, l'attraper et le manipuler entre ses doigts. Il est donc important d’opter pour une matière douce. La maille bouclette répond parfaitement aux besoins des enfants en bas âge. Vous pouvez également choisir un tapis d’éveil imperméable, parfait pour absorber les fuites. Notre tapis de parc 95 x 95 cm Oursons par exemple, est composé d’une face maille bouclette, et d’une autre imperméable. Le combo gagnant pour allier praticité et douceur !  

Le design et les couleurs du tapis de jeu

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un accessoire pour bébé que les motifs, les couleurs et le design du tapis ne sont pas importants. Bien au contraire ! Tout d’abord, les motifs colorés permettent de stimuler l’enfant. Notez également que les tonalités chaudes attirent beaucoup les tout-petits en raison de leur vision limitée les premiers temps. Enfin, évitez de sur stimuler bébé avec des couleurs trop vives ou agressives. Babysom a créé des tapis de parc aux couleurs douces, mais dynamiques, pour plaire aux bébés. Découvrez notre tapis de motricité orange et turquoise, ou encore notre tapis de parc aux couleurs vitaminées

 

Enfin, n’oubliez pas que le tapis de parc a l’avantage d’être évolutif, c’est-à-dire qu’une fois que bébé aura grandi, vous pourrez l’utiliser comme tapis pour créer un coin lecture ou comme simple objet de décoration au sein de sa chambre. Les couleurs ont donc toute leur importance. Un modèle aux couleurs sobres et tendances, à l’image de notre tapis écru et taupe, vous permettra de prolonger son usage au-delà de la période d’éveil de bébé. 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le tapis de parc de votre bébé. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un accessoire évolutif que vous pourrez garder de nombreuses années. Il mérite donc bien qu’on s’y attarde !