Quel matelas pour un lit parapluie ?

Quel matelas pour un lit parapluie ?

 

Pour voyager, dormir chez des amis ou partir en weekend, le lit parapluie est idéal. Ce couchage d’appoint permet à bébé de retrouver tout le confort de sa petite chambre, même à l’extérieur de la maison. Mais, à une condition : le lit parapluie doit être doté d’un bon matelas pour que bébé puisse profiter d’un sommeil de bonne qualité. Alors, quel matelas choisir pour un lit parapluie ? On vous aide à y voir plus clair.  

Un matelas nomade pour quoi faire ? 

Vous vous demandez pourquoi investir dans un matelas nomade, alors qu’il ne servira que très peu à votre enfant. D’autant plus que bien souvent, les lits parapluies sont vendus avec un matelas pliable ou enroulable ! Eh bien tout simplement parce que bébé mérite le plus grand des conforts. Même si le lit parapluie est un couchage d'appoint qui ne sera déployé que pour certaines occasions, bébé doit s’y sentir aussi bien que dans son propre lit. Le sommeil est très important à cet âge, et le bon maintien de sa colonne vertébrale également. C’est pourquoi vous devrez vous méfier des matelas fournis avec les lits parapluies. Même si ce n’est pas toujours le cas, ils sont bien souvent de mauvaise qualité, et l’achat d’un nouveau matelas devient alors nécessaire. 

Comment choisir le matelas bébé pour lit parapluie ? 

Pour choisir cet accessoire, c’est un peu comme pour le matelas principal de bébé, vous aurez des critères à prendre en compte. 

Le type de matelas

Vous êtes plutôt matelas pliable ou roulable ? Le matelas pliable, à l’image de notre matelas pliable étoiles, se plie en deux parties pour être facilement transportable dans sa petite valisette. Il forme un bloc très pratique une fois plié, et possède l’avantage de ne pas gondoler une fois que vous le replacez dans le lit de bébé. Moins encombrant, le matelas enroulable prend quant à lui moins de place une fois enroulé sur lui-même, tel un petit boudin. 

Un matelas facile à nettoyer

Lorsqu’il s’agit d’accessoires pour bébé, mieux vaut opter pour des modèles faciles à entretenir. En effet, dans son lit à barreaux ou dans son couchage d’appoint, les conditions seront les mêmes, et les risques également. Vous n’êtes pas à l’abri de fuites ou de régurgitations, même en vacances, alors prévoyez un matelas déhoussable et lavable en machine. De plus, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un élément qui sera souvent transporté. Alors, même s’il est contenu dans une valisette, les salissures sont inévitables. Sachez que tous nos modèles sans exception sont déhoussables et garantis deux ans. 

L'épaisseur

Tout comme pour le matelas de bébé, le matelas lit parapluie mérite que l'on s'attarde un instant sur son épaisseur. Il est vrai qu'il s’agit d’un matelas d’appoint qui doit être facile à transporter. L'épaisseur ne sera donc pas celle d'un matelas classique. Cependant, s’il est trop fin, cela pourra jouer sur le confort de bébé. Le but est de trouver un bon équilibre. Tous nos matelas bébé pour lit parapluie ont une épaisseur comprise entre 5 et 7 cm. 

La densité du matelas pour lit parapluie

Le confort et le bon maintien de bébé dépendent essentiellement de la densité du matelas. C’est vous dire si ce critère est important ! Si vous optez pour un matelas composé d’une mousse en polyuréthane, sachez que la densité doit être au moins égale à 18 kg/m3. C’est le cas de l’ensemble de nos matelas bébé pour lit parapluie

Un matelas de voyage sain pour bébé 

Le matelas pour lit parapluie doit être facile à transporter, confortable pour bébé, simple à entretenir, mais n’oubliez pas que bébé sera en contact étroit avec cet accessoire. Il doit donc être sain et dénué de traitements chimiques. Tous nos matelas bébé pour lit parapluie sont fabriqués en France et répondent à un ensemble de critères de qualité et de sécurité. C’est le cas par exemple de notre matelas bébé pliable Renard, ou encore notre matelas pliable Plumes, qui sont certifiés Oeko-Tex® et dont la mousse est labellisée CertiPUR®.

Les dimensions

La taille du matelas est importante pour garantir la sécurité de bébé. C’est pourquoi nous ne proposons que la taille standard pour nos matelas pour lit parapluie, à savoir 60 x 120 cm. 

Matelas nomade : un accessoire à préserver

Comme tout accessoire de literie, le matelas nomade pour bébé doit être protégé par une alèse. C’est l’occasion de le chouchouter, et surtout de vous épargner la corvée de nettoyage, d'autant plus si vous êtes en vacances ou chez des amis. Placez simplement une alèse jetable imperméable et le tour est joué !  

 

Le matelas est le garant du confort de bébé durant la nuit. Alors, qu’il s’agisse d’un matelas classique ou d‘un matelas pour lit d’appoint, les critères de sélection sont les mêmes, et le choix du matelas requiert toute votre vigilance. N’oubliez pas malgré tout de vous faire plaisir et de faire plaisir à bébé avec des modèles aux motifs sympas, tels que nos matelas nomades étoiles roses ou dorées