Quel matelas pour un lit Montessori ?
Vous avez choisi de suivre la méthode pédagogique Montessori pour l’éducation de vos enfants et ce, jusque dans la chambre à coucher ? Maria Montessori, célèbre médecin italien, a en effet conquis le cœur de nombreux parents grâce au succès fulgurant de sa pédagogie. Vous connaissez parfaitement les bienfaits de cette approche pour le développement de votre enfant, mais vous vous demandez quel matelas choisir pour un lit Montessori ? On fait le point pour vous, dans cet article.
Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?
Le lit Montessori est un lit près du sol. Il se caractérise par une absence de structure rigide autour du matelas afin d’encourager l’autonomie de l’enfant. Inspiré de la pédagogie du célèbre docteur en médecine italien, ce lit laisse l’enfant libre de faire ses propres choix afin de lui permettre de développer sa confiance en lui. Alors, à quoi ressemble réellement le lit Montessori ?
Exit les barreaux
Tout d’abord, il est exempt des fameux barreaux typiques du lit enfant. En effet, même si cette “barrière” part d’une bonne intention à savoir celle d’éviter les chutes et les accidents, il faut bien avouer qu’elle limite grandement les mouvements et les déplacements de l’enfant, qui est obligé d’attendre un adulte pour pouvoir en sortir. Le lit Montessori ne dispose donc pas de barreaux (éventuellement une petite barrière la nuit pour vous rassurer, mais c’est tout) afin de permettre à l’enfant d’explorer son univers en toute autonomie.
Un lit à ras du sol
Selon Maria Montessori, le lit enfant doit être au plus proche du sol. Eh oui, les premiers temps, bébé rampe ou se déplace à quatre pattes. Alors, pour qu'il ait libre accès à son lieu de prédilection, à savoir le lit, ce dernier doit être posé au sol. En effet, entre nuits et siestes, bébé passe de nombreuses heures sur son matelas les premières années. Il est donc important qu’il y ait accès à volonté, et surtout qu’il ne risque pas de se blesser en cherchant à y accéder. Le lit Montessori est donc un couchage facile d’accès qui doit amener l’enfant à savoir se coucher et se lever seul.
Un petit nid douillet
Alors, vu comme ça, vous pouvez penser qu’il s’agit d’un simple matelas posé au sol. Mais non, le lit Montessori est bien plus que ça. Ce lieu doit être agréable et confortable pour l’enfant. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination pour faire de ce petit nid disposé au ras du sol, un petit cocon de douceur. Imaginez un thème et construisez le lit Montessori de votre enfant autour de cette thématique. Vous pouvez faire quelques petits aménagements, placer un mobile au-dessus du lit, mettre quelques coussins ou imaginer toute une décoration pour faire de ce lieu un endroit propice aux rêves. Vous pouvez même installer une petite cabane ou une sorte de tipi pour agrémenter ce joli cocon.
Quel matelas acheter pour un lit Montessori ?
Même si le lit Montessori n’a ni structure ni sommier, le matelas garde malgré tout une place capitale, et sa qualité est extrêmement importante.
La dimension du matelas
Ici, vous n’êtes plus limité par les dimensions du lit et la correspondance obligatoire avec celles du matelas. Si vous souhaitez conserver cette literie durant quelques années, vous pouvez donc choisir une taille un peu plus grande. Babysom vous propose une large gamme de matelas enfant 70 x 140 cm.
L'épaisseur du matelas
L'épaisseur du matelas est importante. Elle doit garantir un certain confort de sommeil à votre enfant. Cependant, évitez de choisir un matelas trop haut afin que votre petite tête blonde soit bien en sécurité. Babysom vous propose des épaisseurs de matelas allant de 10 à 14 cm, pour un parfait confort et une hauteur raisonnable dans le cadre du lit Montessori.
La matière et la composition du matelas
Il existe un large panel de matières. Que ce soit pour le garnissage ou le coutil, vous aurez le choix entre des matières synthétiques ou naturelles. Babysom vous propose le matelas Bamboo. Sans traitement chimique, il est idéal pour équiper les lits Montessori. La viscose de bambou est en effet une matière très résistante qui possède de plus des propriétés antibactériennes naturelles. Sachez d’ailleurs que toutes nos matières sont garanties sans aucune substance nocive. Elles sont certifiées Oeko-Tex® et CERTIPUR®, et répondent aux normes de sécurité les plus exigeantes.
Le confort et la fermeté
Comme pour la literie destinée à un lit classique, le matelas pour lit Montessori devra être confortable. Pour des raisons de sécurité, les pédiatres recommandent un confort ferme à semi-ferme pour le matelas enfant. Babysom a conçu le matelas Ergonomique 70 x 140 cm : un matelas contact mémoire de forme qui épouse les formes de votre petit trésor et lui garantit le meilleur des maintiens.
Un matelas déhoussable
La santé de votre enfant est précieuse. Pour cette raison, vous devez lui garantir un couchage sain et propre, d’autant plus que dans le cas du lit Montessori, votre enfant pourra y accéder comme bon lui semble. Alors, gare aux taches et aux saletés qui peuvent s’introduire dans le lit ! Vous devez donc redoubler d’attention en matière d’hygiène. Sans oublier les acariens qui sont partout même dans les chambres les plus saines ! C’est pourquoi vous devez choisir un matelas dont la housse se retire facilement pour un rapide passage en machine. La plupart de nos matelas sont déhoussables. C’est le cas par exemple du matelas enfant contact latex 70 x 140 cm dont la housse se retire grâce à une fermeture éclair bien pratique. Et pour une hygiène renforcée, n’hésitez pas également à recouvrir le matelas pour lit Montessori d’un protège-matelas. Babysom vous propose une large gamme de protections qui préservent le couchage de votre enfant sans gêner son sommeil grâce à des matières souples et silencieuses. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir le matelas pour lit Montessori de votre enfant. La pédagogie Montessori vise à assurer le développement optimal de l’enfant. Alors, ne négligez pas le choix du matelas !